Apprendre à accepter les compliments

Dire « merci », facile à dire….
Pourtant, on a tous besoin d’être reconnus et valorisés. Alors, quand on nous fait des louanges, apprenons à les savourer.
Les compliments sont une composante importante de nos vies sociales, et pourtant, certaines d’entre nous ont un rapport complexe avec eux. Il peut être difficile d’en donner… ou même d’en recevoir.

Comment réagir quand quelqu’un nous fait un
compliment ?
Quand on vous fait un compliment, vous rougissez, vous minimisez ou bien vous changez de sujet.
Stop !Dites simplement merci. Ce n’est pas si simple d’accueillir un compliment. “En tant qu’être humain, c’est important de recevoir une appréciation positive, elle signifie que j’embellis la vie d’autrui” affirme Anne van Stappen. Les compliments seraient autant de bulles d’oxygène “bonheur” dans notre journée.

Ne réfléchissez pas trop et n’essayez pas de trouver le sens caché.
Apprendre à se juger moins sévèrement, autoriser les autres à nous apprécier et le faire savoir ne peut nous faire que du bien.

En sciences sociales, il est plutôt admis que les compliments, lorsqu’ils sont authentiques, ont des effets positifs pour celles et ceux qui les donnent, comme pour celles et ceux qui les reçoivent.

La semaine dernière, j’ai constaté en complimentant une amie sur un de ses vêtements qu’elle minimisait systématiquement en répondant « il ne m’a coûté que 10€ » ou « c’est un vieux truc »
Comme si, finalement, ce n’était pas vraiment de son goût qu’on la complimente. Comme si le coût du vêtement venait diminuer le compliment.

Pourquoi devrions nous nous sentir mal à l’aise et croire que nous ne méritons pas ce compliment ?
STOP ! Essayons donc de laisser tomber ces réflexes, accueillons le compliment, profitons-en et gardons-le précieusement dans nos têtes !

Si on vous fait un compliment… accueillez tout ça à bras ouverts !
Gardez également en tête que si votre interlocuteur prend le temps de faire ce compliment, c’est qu’il a remarqué quelque chose, et que c’est peut-être important pour lui de vous le dire.
Voici quelques pistes pour apprendre à accepter un compliment. https://fr.wikihow.com/accepter-des-compliments

Et vous, acceptez-vous facilement les compliments ?
Faites-vous des compliments aux autres ?
Et en prenant le temps de dire sincèrement à l’autre ce que nous apprécions chez lui, nous prenons soin de lui, de notre relation et même de notre propre moral.

Aujourd’hui j’ai appris à dire merci et surtout à sourire.
OSEZ!!!!vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.

Et vous, quelle posture endossez-vous après un compliment? Adopter une attitude positive ça se travaille. Je vous aide à dire « oui » aux compliments!